Faire appel à un façadier à Toulon

Le ravalement de façade : de quoi s’agit-il ?

Le ravalement de façade désigne les travaux réalisés pour embellir ou réparer la façade d’un bâtiment. Il s’agit d’un ensemble de travaux destinés à améliorer l’état général de la façade,  sa performance en matière d’isolation et son apparence esthétique. Bien entendu, les travaux de ravalement constituent un investissement assez important, en fonction de vos besoins, de la nature, de la surface et de l’état général de votre façade.

Le ravalement de façade d’un immeuble ou d’une maison individuelle consiste à rénover, nettoyer et réparer les murs extérieurs. Il s’agit d’un ensemble de travaux destinés à améliorer votre maison sur le plan esthétique pour donner un air neuf à la façade, préserver et/ou améliorer la performance des murs, optimiser l’isolation thermique et phonique de la maison ou encore éviter les remontées d’humidité, causées généralement par une infiltration d’eau si vous avez par exemple des fissures au niveau des murs ou un crépi délabré.

Dans quels cas faire un ravalement de façade à Toulon ?

Le ravalement de façade est une obligation pour certains propriétaires. Ainsi, à Toulon et dans certaines villes, les propriétaires peuvent être obligés de réaliser un ravalement de façade par un arrêté préfectoral. En cas de dépassement du délai obligatoire, le maire peut adresser une injonction au propriétaire concerné. De plus, le ravalement est obligatoire et doit avoir lieu tous les 10 ans dans ces communes. 

Vous devriez contacter le service d’urbanisme de votre mairie pour vous renseigner sur l’existence ou non d’une telle obligation dans votre commune, et si vous êtes concerné. Notez que comme le ravalement est de grande ampleur, il est toujours à la charge du propriétaire et non du locataire. Le ravalement de façade doit porter sur plus de 50% de la façade. L’isolation de l’habitation doit également être réalisée selon les exigences thermiques de la RT 2012 pour avoir une maison d’habitation écologique. 

Depuis la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové), le ravalement de façade est une obligation qui doit être réalisée avec des travaux d’isolation des murs extérieurs à partir de 2017 pour les copropriétés.

Faire appel à un façadier est-il indispensable ?

Ravaler est un ensemble de travaux complexes qui nécessitent un grand savoir-faire en fonction du type de façades : crépi, enduit (à la chaux par exemple), bardage en bois, pierre… ou autre types de revêtements.

Bien entendu, il n’est pas à la portée de tout le monde de réaliser de tels travaux. De plus, une grande partie du travail se fait en hauteur sur échafaudage, ce qui nécessite de l’expérience pour éviter les différents accidents. Un façadier professionnel est ainsi le seul à pouvoir les réaliser, même si vous êtes un bon bricoleur ! La mise en oeuvre du projet peut s’avérer périlleuse.

Le ravalement de façade va requérir une grande expertise ainsi qu’une expérience précise. Le professionnel devra pouvoir traiter la façade avec des produits chimiques (pour le démoussage entre autre), monter un échafaudage sécurisé afin d’atteindre les hauteurs les plus importantes jusqu’à la toiture…

Phases de travaux d’un ravalement de façade

Concrètement, ravaler une maison ou un immeuble se présente comme un chantier important qui requiert un travail de protection des différentes menuiseries comme les fenêtres ou les portes. Il nécessite la mise en place d’échafaudages jusqu’à hauteur de toiture par le façadier sur les murs tout au long de la réalisation des travaux. Le traitement terminé sur les façades, il faudra faire la finition décorative avant de nettoyer le chantier.

Les prestations de ravalement de façade changent d’une construction à une autre. Elles passent généralement par le nettoyage, le lavage, le décapage, l’application d’un enduit, la peinture et enfin le traitement pour parfaire l’étanchéité, il s’agit de second oeuvre. Bien entendu, le rendu final dépendra de vos préférences et des revêtements de votre façade. Le coût total du ravalement de façade va varier suivant différents critères comme les traitements à appliquer, la nature et l’ampleur des travaux de peinture, les matériaux utilisés et bien entendu les tarifs pratiqués par l’artisan.

Par exemple le nettoyage complet d’un immeuble avec un revêtement ancien ainsi qu’une peinture esthétique et une étanchéité de toiture peut représenter un chantier deplusieurs mois. Une entreprise sérieuse vous proposera un calendrier précis et une description complète des prestations.

Les différentes étapes d’un chantier de ravalement de façade

Afin de bien comprendre le coût de la rénovation de façade et le déroulement des travaux, vous devez bien connaître les étapes du chantier. Le ravalement de façade se fait en plusieurs étapes, aussi importantes les unes comme les autres. 

  • Le diagnostic

D’abord, vous devez faire diagnostiquer les travaux par le façadier qui va réaliser un métré. En obtenant les devis des professionnels, vous allez pouvoir mettre en concurrence les différents façadiers afin de pouvoir comparer les différents devis. Vous pourrez également avoir besoin de réaliser quelques recherches sur les réalisations, le savoir-faire et le professionnalisme pour trouver le façadier en qui vous aurez le plus confiance. Vérifier bien pour chaque entreprise la démarche qualité proposée ainsi que la présence d’une garantie décennale. Une société sans garantie décennale vous proposera un prix très bas mais les ennuis futurs seront très élevés.

  • Les démarches administratives

Ensuite, les travaux doivent être précédés du dépôt d’un dossier administratif auprès de la mairie. Vous devrez vous renseigner auprès des autorités pour savoir si vous avez besoin d’une autorisation ou d’un permis pour les travaux de rénovation à réaliser. Vous devez également demander toutes les aides financières dont vous pourrez bénéficier. Dans le cas d’une copropriété, il faudra consulter le syndicat de copropriété qui va choisir l’entreprise pour ravaler le bâtiment.

  • Les travaux proprement dits

Une fois toutes les démarches réalisées, vous allez commencer le chantier proprement dit. Enfin, quand les travaux seront terminés, le ravalement sera clôturé définitivement par la réception des travaux.

Pourquoi effectuer un  ravalement de façade avec SAS MK ?

Contrairement aux idées reçues, un ravalement de façade ne constitue pas un simple rafraîchissement de vos murs extérieurs mais est avant tout une opération d’entretien obligatoire qui va offrir l’opportunité à votre habitation de retrouver son état d’origine et toutes ses caractéristiques en terme d’isolation et de protection.

Refaire une façade est également une occasion pour vous d’améliorer le confort de votre foyer, que cela soit au niveau thermique et phonique. Un ravalement requiert des travaux lourds qui imposeront nécessairement l’intervention d’un façadier expérimenté. A ce titre, ne perdez pas de temps et faites appel à la société SAS MK dont le siège est situé à La Garde près de Toulon.

Quelles garanties pour le ravalement de façade ?

Notez que l’assurance décennale ne concerne pas le ravalement de façade pour un nettoyage. Par contre, le façadier sera engagé par l’assurance décennale pour tous les travaux de réparation qu’il va réaliser dans le cadre du ravalement.  Ainsi, les travaux de réparation seront garantis pendant une durée de 10 ans. Vous allez pouvoir obtenir réparation rapidement pour les dommages en lien avec les travaux de maçonnerie…

enduit façade rénovation maison var

L’intervention d’un architecte est-elle nécessaire pour un ravalement de façade ?

L’intervention de l’architecte n’est absolument pas nécessaire. Il s’occupe du ravalement dans le cadre d’une construction complète mais pour refaire la couleur ou le revêtement de sa façade une simple déclaration préalable en mairie suffit.  SAS MK peut d’ailleurs aider ses clients dans cette procédure, il faut un mois de délai en moyenne pour obtenir l’accord de la ville ( 2 mois si la construction est de type « bâtiment de France »). Cette démarche est obligatoire s’il y a des procédures administratives à réaliser pour faire le ravalement de façade comme l’occupation du domaine public avec l’installation d’un échafaudage. 

Avec un architecte, le ravalement de façade va augmenter le coût du ravalement de façade. Si votre projet de rénovation est plus global, son intervention peut s’avérer utile. C’est lui qui va rédiger le cahier des charges qui va mentionner les travaux à réaliser pour avoir la façade dont vous rêvez. 

Contactez-nous

SAS MK à La Garde

04 94 14 90 00

SAS MK à Aubagne

04 42 82 19 21

SAS MK à Brignoles

04 94 86 10 82

Besoin d'un devis ?

Décrivez votre besoin en 2 min grâce à notre formulaire en ligne

Call Now Button